ACTUELLEMENT
A l’affiche
à L’Affiche
L’Homme au parapluie
Durée 2h05
L’action se passe dans la pièce principale d’Amberwood House durant l’hiver 1895.
Edwina Black vient de décéder. Ellen et Elisabeth (Lisa) se détestent. Ellen était au service de Madame Edwina depuis que celle-ci avait vingt ans. Elle se considère désormais comme la maîtresse de maison et tient à faire respecter l’esprit et l’étiquette qu’imposait sa maîtresse.
Lisa, détestait madame Edwina et…elle est aussi la maîtresse de Grégory Black
Grégory Black est instituteur, sans vraie personnalité. Edwina l’a épousé parce qu’elle ne voulait plus rester célibataire et lui l’a épousée car elle était très riche.
On s’affaire dans les préparatifs des obsèques lorsque l’inspecteur Martin envoyé par Scotland Yard arrive chez les Black…
Le docteur Prendergast vient d’annuler le permis d’inhumer car il pense que la mort d’Edwina n’est pas naturelle.
La suite prouvera qu’il avait raison car on va trouver de l’arsenic dans le corps d’Edwina lors de l’autopsie mais alors qui a empoisonné Edwina ? Grégory Black ? Lisa ou Ellen ?
Le Mensonge
Durée 1h30
Dans leur salon… Alice boude pendant que Paul son mari s’active à préparer l’apéritif car Laurence et Michel viennent dîner ce soir…
La voilà soudain qui demande à Paul d’annuler l’invitation car dans la rue, cet après-midi, Alice a surpris Michel avec une autre femme. Elle ne supporte pas l’idée de le voir chez elle ce soir. De plus elle se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il dire à Laurence ce qu’elle a vu ? Paul qui est le meilleur ami de Michel, tente de la convaincre qu’elle doit absolument cacher la vérité à Laurence. Il fait ainsi l’éloge du mensonge..
Est-ce seulement pour défendre son ami ?
Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ?
A moins que ce ne soit elle qui avance masquée ?
Pour mieux lui faire avouer ses mensonges ?
Pour mieux dissimuler les siens ?
Mais on sonne à la porte, trop tard, Michel et Laurence sont là…
Vendredi 13
Durée 1h10
C’est la période de Noël, l’action se passe dans le salon de Christelle et Jérôme. Lui est au chômage et elle gagne modestement sa vie, ils ne roulent pas sur l’or.
Ce soir leurs amis Patrick et Nathalie viennent dîner.
Mais Nathalie arrive seule et en larmes…Elle vient d’apprendre que l’avion qu’avait emprunté son mari vient de s’écraser dans la Manche…
On la réconforte, on essaye de la rassurer et on met la télé pour avoir des infos. Entre deux flashes, on entend le tirage du Loto. Jérôme écoute attentivement car lui qui ne joue jamais a cette fois ci joué son numéro d’allocataire à Pôle Emploi. S’il a bien compris, il vient de gagner soixante Millions. Devant Nathalie en pleurs il ne peut laisser éclater sa joie et n’arrive pas à le dire à Christelle. Enfin il y parvient…Christelle veut voir le billet…Problème il est dans la chambre où est allée se reposer Nathalie. Peu importe le billet est en sécurité dans la fausse valise Vuiton rangée sur l’armoire…
Mais autre problème, à la demande de Nathalie, Christelle a prêté la valise à Patrick pour son voyage d’affaire..